Tirant son nom du dieu bicéphale Janus, janvier incite à contempler l’année écoulée et celle qui s’ouvre devant nous. Dans la plupart des salles de cinéma également, où les plus grands succès de 2023 côtoient les promesses de 2024.
Alors que la remise des Golden Globes a lancé la saison des récompenses (et avant que l’on connaisse les nommés pour les Oscar, César et autres babioles), les films pressentis pour figurer aux palmarès s’offrent une ressortie, à la faveur de programmations spéciales. C’est l’occasion d’effectuer quelques séances de rattrapage… mais aussi d’anticiper : une poignée d’avant-premières en profitent pour se glisser subrepticement dans le lot. L’aubaine réclame toutefois de l’organisation pour les spectateurs, plusieurs opérations de rétrospectives se déroulant simultanément.
Au(x) programme(s)
La principale (et plus ancienne) est portée par l’hebdo Télérama, dont le festival programme du 17 au 23 janvier dans 450 salles de France 21 films (dont May December, La Zone d’intérêt, Daaaaaali!, Green Border et La Ferme des Bertrand en avant-première). Point positif : c’est la plus “œcuménique” dans la mesure où elle fédère autant des cinémas d’art et d’essai indépendants que des salles appartenant à des réseaux (Pathé, Kinepolis) et propose des places à 4€ — à condition de télécharger un pass (valable pour deux personnes) sur son site.
Plus récent, même s’il a changé de format à plusieurs reprises, Les Incontourables UGCdéploie du 10 au 23 janvier dans 31 salles de son circuit l’offre la plus vaste, soit « 25 des meilleurs films de 2023 » à 5€ la place. et propose aussi quelques rencontres avec des équipes… à condition d’être parisien.
Chez CGR, l’accent est mis sur le grand spectacle au sein de l’équipement immersif maison, qui se voit dédier un festival ICE du 17 au 30 janvier d’une dizaine de films dont un marathon Retour vers le futur et l’avant-première de Argylle. Ou plutôt de sa sortie anticipée : prévu le 31 janvier sur les écrans, le nouveau Matthew Vaughn sera visible dès la veille voire l’avant-veille dans toutes les salles le programmant. À l’instar du Lion d’Or de Yórgos Lánthimos, Pauvres Créatures, dévoilé partout dès mardi 16 janvier au soir. On peut même déjà parier qu’il sera au programme des rétrospectives en 2025.