<<Retour en 2015<<Avant que ne s’achève dimanche 25 janvier l’exposition qui lui est consacrée au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne, Paul Wallach vient à la rencontre des visiteurs ce jeudi soir…
Where ? Au MAMC de Saint-Étienne ! What ? Une rencontre ! Was ? (Trichons un peu et bifurquons vers la langue de Goethe) Oui, une rencontre avec l’artiste auteur de ces installations étranges, légères et déstabilisantes, Paul Wallach. Parce qu’elles sont stables et équilibrées, justement, jouent avec la gravité, dans tous les sens du terme. S’offrent en paradoxe à la pesanteur, sous des apparences multiples, qui dépendent de la position de l’observateur (voir la vidéo ci-dessous). Se suspendent à un fil et habitent l’espace d’une composition de bois, de plomb, de toile et de peinture. Avec Wallach, l’œuvre est autour autant qu’elle est dedans : ses armatures de bois sont pareilles à des chevalets encadrant le monde, le monde tel qu’il le perçoit et qui par lui devient art. Il ne peut être qu’édifiant de l’entendre s’exprimer sur la genèse de ses créations. Aussi, n’oubliez pas de réserver votre place : c’est indispensable.
En images : Where What Was de Paul Wallach au MAMC de Saint-Étienne
Rencontre avec Paul Wallach pour Where What Was au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole : jeudi 22 janvier à 19h. De 5 à 7€. Réservation au mam.accueil@agglo-st-etienne.fr & 04 77 79 52 4. À noter que le MAMC sera totalement fermé du lundi 26 janvier au vendredi 13 février pour des travaux d’aménagement de l’accueil.