Lancée début octobre par quatre réseaux de salles de proximité d’Auvergne—Rhône-Alpes, la plateforme de covoiturage Travelling vise à inciter les spectateurs à mutualiser leurs trajets en auto. Au bénéfice du portefeuille, de la planète, du public comme des salles.
Troisième région française par sa superficie, Auvergne—Rhône-Alpes est aussi la première (hors Île-de-France) en termes d’équipement cinématographique, avec 837 écrans et 148 640 fauteuils recensés en 2020*. Volontiers cinéphile par tradition (la région abrite tout de même le berceau du 7e Art), son public dispose d’une offre généreuse, qui se révèle pourtant en trompe-l’œil. Face aux grandes périphéries pouvant se targuer d’un taux d’équipement élevé se dressent des zones plus rurales et/ou moins privilégiées question accessibilité. Une contrainte supplémentaire pour les spectateurs non motorisés résidant dans des secteurs où les transports en commun font défaut.
Pour remédier à leur légitime frustration — mais aussi, bien sûr, consolider le rebond de fréquentation observé après la crise sanitaire —, quatre associations régionales de salles Art & Essai et de proximité** représentant 211 cinémas adhérents ont développé le portail www.travelling-cine.fr. L’idée ? Mettre en lien les spectateurs des salles qui le souhaitent sur une interface en ligne afin qu’ils mutualisent leur trajet en voiture. Un service gratuit et solidaire (le conducteur n’est pas dédommagé par son passager, bon point), mais qui rapporte quand même et à tout le monde.
C’est cadeau !
Un système incitatif de gratification offre en effet aux conducteurs comme aux passagers de bénéficier d’une “prime“ de fidélité sous forme de places gratuites — et ce, dès le premier trajet. Une nouvelle invitation tombe dans leur escarcelle lors du 10e trajet. L’intérêt est donc commercial pour la salle (qui peut se conquérir un nouveau public) ; convivial pour les spectateurs (qui gagnent aussi des places) et… environnemental : rien n’empêche de faire des convois à 4 ou 5 voyageurs.
Déjà en ligne, le site www.travelling-cine.fr a bénéficié d’une aide du CNC (Centre National de la Cinématographie et de l’Image animée) de 57 000€ au titre du soutien aux industries techniques. Il offre aux utilisateurs deux modes de recherche : soit en fonction du titre film qu’ils désirent voir, soit en fonction de la cartographie des salles partenaires. Au 1er décembre, seuls 20 cinémas étaient référencés. Mais la plateforme assume être encore en phase de test. On n’exclut pas que les demandes des spectateurs puissent infléchir les exploitants encore indécis. Voire, en cas de succès, que l’initiative s’étende au-delà des frontières régionales…
*Sources : CNC
**L’ACRIRA (Ain, Hautes-Alpes, Drôme, Isère, Loire, Savoie, Haute-Savoie), accompagnée par le GRAC (Rhône, Ain, Loire), Les Écrans (Drôme, Ardèche) et Plein Champ (Auvergne).