<<Retour en 2016<<Rebaptisé Bastille Day par les Américains, notre 14-juillet national a le vent en poupe dans la Grosse Pomme. Manhattan et Brooklyn prennent des faux-airs de guinguette, et le phénomène s’étend aux états limitrophes du Connecticut ou du New Jersey…
Brooklyn, dans le quartier bobo de Cobble Hill. Ce dimanche 10 juillet, des milliers d’expatriés et de francophiles se retrouvent pour un rendez-vous devenu aussi célèbre que branché : le 15e Bastille Day, une grande fête ressemblant aux 14-juillet des vacances de notre enfance. Pétanque, babyfoot, merguez, rosé, pastis et “french fries” (nom local des frites) à l’intérieur d’une gigantesque guinguette, le tout rythmé par des jazz bands live. Ajoutez la retransmission de la finale de l’Euro 2016 France-Portugal pour la note dramatique : de quoi soigner le mal du pays de n’importe quel Français déraciné, (re)découvrir la culture hexagonale, tout en savourant la nostalgie d’une ambiance bal-musette — que les plus jeunes n’ont pourtant jamais connue…
Format XXL
Cette année, 20 000 curieux étaient attendus pour cet événement taillé aux dimensions américaines, et généreusement soutenu par des sponsors (Air France, Badoit, www.flyingprovence.com, quelques vignobles…) pour qui cette manifestation permet de capitaliser sur les mythologies hexagonales. Aux abords du restaurant Bar-Tabac, fameux pour sa décoration année soixante, une intense activité s’est déployée dès l’aurore afin d’accueillir le plus important concours de pétanque des États-Unis. Organisateur de l’événement, le groupe Ricard n’a pas lésiné sur les moyens : pour installer les terrains éphémères, des tonnes de sables ont été déversées en pleine rue, coupant la circulation dans quatre pâtés de maison, bloquant deux lignes de bus ! Rien n’est trop beau pour que les 72 triplettes engagées dans la compétition puissent s’adonner à leur sport, très en vogue à New York — la ville a d’ailleurs sa propre ligue de pétanque.
Un vent de Provence
Étonnamment, aucune référence à la capitale parisienne n’est perceptible, alors qu’elle alimente d’ordinaire toutes les convoitises. No Eiffel Tower, no flying boat et no accordéon ! Ici, on flirte plutôt avec un folklore provençal teinté d’accents de Louisiane ; une ambiance composite qui se retrouve dans les menus (viennoiseries, sandwiches merguez-frites…) et dans les verres. Dans cet enclave tricolore, vins français et pastis s’affichent ostensiblement dans les rues. Une singularité qui confine à la provocation aux États-Unis, où il est strictement interdit de boire de l’alcool sur la voie publique — c’est pour cela que les consommateurs revêtent de papier kraft leur bouteille.
Mais Bastille Day jouit d’une dérogation, dont même la Saint-Patrick irlandaise ne peut se prévaloir. Une précieuse licence que le producteur d’apéritif anisé a négociée 4 000$. Un investissement que l’on devine bien rentabilisé, puisqu’il s’agit de « la plus importante opération commerciale réalisée aux USA », selon Alexis Vuong, responsable du développement de la marque de spiritueux sur le territoire américain. Les New Yorkais apprécient tout particulièrement cette “trêve“ ; et certains, emportés par la “gaité” avouent venir tout autant pour vivre la culture du pays de La Fayette que rencontrer ses jeunes ressortissantes…
Finale de l’Euro, une élan de patriotisme made in USA
Assurée par le restaurant rétro Bar-Tabac, la retransmission du match France-Portugal (débutant à 16 heures heure locale) attire les membres les plus jeunes de la communauté de Brooklyn. Installés sur de grandes tablées aux nappes à carreaux rouges, ou massés dans l’établissement face aux écrans, ils arborent maquillages, perruques et maillot en soutien à l’équipe menée par Hugo Lloris. Lorsque la Marseillaise retentit, ils sont des milliers à la reprendre à tue-tête. Enfin… à entonner le premier couplet. S’il est certain que nos racines se révèlent plus intensément lorsqu’elles effleurent d’autres cultures, cette fierté d’appartenance à la culture française se trouve exacerbée par la présence des Bleus en finale de cet Euro 2016. La rencontre se vit dans l’intensité, toute une gamme d’émotion traversant la foule. Mais la défaite de la France ne gâche pas la fête, qui se prolonge jusque tard dans la nuit…
Enlarge your Bastille Day
Aujourd’hui, Bastille Day s’étend sur plus d’une semaine, du samedi 9 au dimanche 17 juillet cette année. Une Bastille Week durant laquelle des manifestations sont organisées principalement par l’Alliance Française et les très nombreux restaurateurs français installés à New York — car comment célébrer la France sans placer la gastronomie au cœur de l’événement ? Pour la French restaurants week, 43 établissements français proposent ainsi un menu fixe. Naturellement, un bal figurait au programme (le 13 juillet, organisé par le Comité des associations françaises de New York au Club 404), ainsi qu’un défilé, mais de 2CV.
Jouant sur la nostalgie, la réappropriation de clichés, la convivialité et le partage, Bastille Day est un événement de “fusion“ culturelle et commerciale. Mais surtout une opération de marketing réussie. La preuve que la France a toujours la cote aux États-Unis, surtout lorsqu’elle lui envoie des cartes postales à domicile…
Lauranne Renucci